top of page

Arrivée au pays du long nuage blanc

Enfin nous trouvons de la Wifi ! On aurait pu penser que la Nouvelle-Zélande, en tant que pays développé, regorge d'infrastructures touristiques, d'auberges et de points wifi, mais non ! Avec 4 millions d’habitants pour tout le pays, le terme « wilderness » prend un sens qu'on ne connait pas en France.

A notre arrivée à Christchurch, après 2 jours de vol où il nous semble vivre dans un monde parallèle sans contact avec la réalité, nous trouvons une ville paisible et calme…beaucoup trop calme ! Personne dans les rues, la ville se reconstruit lentement après les tremblements de terre successifs qui l'ont détruite. Nous décidons après consultation de la météo de partir immédiatement vers Arthur's pass. Nous posons les skis chez un collègue de sciences po Aix : Nicolas Cadot à qui l'on doit une bonne bière à notre retour !

C'est parti pour notre premier stop. Les kiwis sont inhabituellement gentils pour nous français et nous accostent spontanément pour nous indiquer notre route quand nous semblons perdus. Finalement, c'est un anglais en vacances qui nous prend dans les faubourgs de Christchurch. Pete est un ancien prof de français et d'allemand, sympathique et sans pression. Il nous arrête régulièrement le long de la route qui mène à Arthur's pass pour prendre des photos où arpenter les blocs de Castle Bill. Les paysages sont grandioses et nous sommes tous les trois émerveillés. Pete nous déposé au final à un emplacement de camping gratuit comme il y en a tant en Nouvelle-Zélande. Il poursuit sa route et nous nous installons pour notre première nuit sous tente. Le plus dur sera de comprendre comment le réchaud a essence marche… Nous trouvons vite nos marques et rencontrons d'autres campeurs français et israélien.

Le matin, surprise ! Trou dans la tente et notre chocolat, notre pain et nos fruits secs portent les stigmates d'une attaque de rongeurs ! Les mignonnes petites souris que nous apercevions le soir se sont révélées plus voraces et intrépides que nous ne le pensions… Premier rafistolage du matériel à coup de strap, ça promet pour la suite !

Nous passons la journée au mythique site de bloc de Castle Hill. Ambiance pétage de bras et coup de soleil. Partis en stop de notre camping, nous rencontrons Justine, une française qui passe l’année en Nouvelle-Zélande et qui vadrouille et travaille grâce au working holiday visa. D'origine corse et saisonnière depuis quelques années, Justine est aussi un vrai moulin à paroles. Avec elle on ne s'ennuie pas c'est sûr, et son enthousiasme est communicatif.

Le lendemain, c'est décidé, nous partons tous ensemble pour une randonnée de 2 jours autour d’Arthur's pass. La Cass-Lagoon track nous fait faire le tour d'une petite chaine de montagne en suivant le fil de l'eau. Premier portage (les refuges ou huts sont juste pour dormir) et première expérience de la nature kiwi. Les passages de rivières les pieds dans l'eau se multiplient et nous en profitons pour nous baigner. Premier petit « sommet » pour La Voix des Cimes : Hamilton Peak,1900m qui en paraissent 3000m avec l’aridité des alentours, sous un vent de folie ! A la descente, séance de wingsuit sans wingsuit, 500m avalés en 10min face au vent dans une pente de pierres fines! Les éléments aussi sont à la mesure du paysage : les vents sont violents, la météo imprévisibles et tout est plus engagé que dans les Alpes. Nous apprenons doucement à ne pas trop faire confiance dans les prévisions météo et les cartes routieres : les villages comportent trois maisons, les autoroutes voient passer une voiture toutes les minutes, et les ponts sont tous a sens unique !! Nous allons bientôt bouger vers la west coast et Fox glacier, histoire d'attaquer les choses sérieuses et de cramponner la glace néo-zélandaise, si la météo le permet enfin !

Restez connectés, La Voix des Cimes continue d’écrire !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page