top of page

Des nouvelles et un grand merci!


Bonjour à tous, nous sommes heureux de vous faire part de la réussite de notre campagne de financement participatif ! Nous tenions donc à vous remercier à nouveau, car c'est grâce aux dons, petits ou grands, de chacun d'entre vous que nous pouvons mener à bien un tel projet ! 80 contributeurs, c'est autant de personnes qui nous ont fait confiance, parfois des inconnus, parfois des inattendus...Merci !

Voici les dernières nouvelles de notre préparation :

Nous avons tous les deux acheté l'essentiel de notre matériel : duvets, gore-tex, équipement de protections... Malgré toute la bonne volonté du monde je ne pouvais pas raisonnablement partir faire 8 mois de montagne avec ma veste Quechua, que je remercie tout de même après sept ou huit ans de bons et loyaux services !!! Pour encore pouvoir arquer les prises avec toutes nos phalanges après avoir enduré le froid du Canada et le vent péruvien, nous avons consenti à quelques investissements. Je tiens à faire une spéciale dédicace à l'administration fiscale iséroise qui conclut mes démarches de plusieurs mois pour obtenir une remise de la TVA sur le matériel par un « désolé, on l'a fait pour toutes les expéditions précédentes, mais en fait on s'est trompés, donc pour vous c'est niet ».

Nous testons tous les deux le matériel dans les quelques classiques montagne en condition autour de Grenoble : en ski, en glace, en trail... On est tous les deux en forme, et pas une douleur. Il est vrai qu'à trois semaines du départ, on se calme sur l'entraînement car l'on appréhende un peu une blessure éventuelle ! Et pour ma part, le travail chez Carrefour pour compléter mes finances occupe une bonne partie de mon temps : à l'approche de Noël, on n'est pas vraiment à la fête, tant mieux le grand départ n'en sera que plus beau ! Chapeau à ceux qui restent, à ceux qui bossent... Pas de fierté mal placée de notre côté.

Nous avons également réglé les détails de la fin du projet : afin de compléter notre projet de visiter cinq continents de montagne, nous nous séparons au mois de Juillet, pour chacun tracer notre route de notre côté.

Arthur part au point frontière entre le Kirghizistan, le Kazakhstan et la Chine avec en ligne de mire le Khan-Tengri, 7000m bien tassés de neige, glace et roc. L'objectif est de se frotter à un objectif d'envergure himalayenne, avec une logistique en conséquence. Il part avec trois compagnons, un allemand, un tchèque et un français.

Quant à moi, Anouk me rejoindra au début du mois de Juin en Amérique du Sud pour continuer la découverte du Pérou et pourquoi pas de la Bolivie... Nous partirons enfin pour une traversée à pied du massif du Haut-Atlas, toit de l'Afrique du Nord, culminant à 4167 m au Djebel Toukbal. Nous y ferons une expérience de la montagne complémentaire à celle d'Arthur. Là où il trouvera glaciers inhabités, moraines hostiles, et russes au taquet, nous espérons trouver un long sentier au travers de montagnes inconnues et pouvoir disserter à notre retour sur l'hospitalité berbère. Lorsqu'il chaussera les crampons tous les jours pour monter de camp de base en camp de base, nous traverserons vallées et cols sans plus de technique requise que celle de mettre un pas devant l'autre. Pour ma part, j'estimais que conclure le périple sur le geste de base de l'alpinisme s'imposait : marcher.

Enfin, notre but étant de brosser un portrait de la montagne avec le plus de nuances possibles, il était nécessaire d'aborder ces deux aspects : une montagne des expéditions et une montagne habitée par des peuples ancestraux. Ne vous en faites pas, nous rassemblerons au retour nos récits et images afin de vous offrir un unique carnet de voyage !

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes,

Corentin pour la Voix des Cimes


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page